Lancement Fidji ACT (M)
Nomenclature énergie / carbone
Le 19 sept. dernier à REAL IT, la nomenclature énergie/carbone Fidji ACT a été lancée lors d’une table ronde à laquelle participaient Icade, Accorinvest, Esset Property Management, Citae et le cabinet Upstairs.

💡 En conclusion, voici les mots-clés proposés par chaque participant :
- « CLARTE », c’est – selon Clément Roussel d’Icade – ce qui caractérise Fidji ACT, ce dictionnaire commun des actions environnementales pour mieux communiquer entre acteurs : on est plus efficace quand on a un langage commun !
- Claire Meunier de Citae a choisi le mot « ACCOMPAGNER » à la fois pour répondre aux multiples exigences réglementaires, dont la taxonomie et le CSRD, et pour accélérer sur les actions concrètes.
- « CONSOLIDER » est le mot choisi par Aurélien Bernard d’Esset : consolider les plans d’actions de plusieurs sites pour mieux les suivre dans le temps et alimenter le reporting.
- Nicolas Brochet d’Accorinvest a suggéré le mot « COMPARER », avec une vue d’ensemble des plans d’action pour l’aide à la décision.
- « PASSERELLE » est le mot clé pour Olivier Sellès d’Upstairs : passerelle vers la taxonomie et les référentiels, ou vers les certifications environnementales globales ou thématiques.
Prochaine étape le 27 février à 9 h 30
La nomenclature Fidji ACT est une check list pour consolider nos plans d'action énergie / carbone et comparer le travail de nos partenaires sur chaque site. C'est aussi un outil pour alimenter notre reporting sur la taxonomie et nos certifications environnementales.

Les participants au groupe de travail Fidji ACT
La nomenclature FIDJI ACT est issue de l’intelligence collective de 30 entreprises différentes qui ont collaboré pour produire un langage commun sur les actions à impact pour la performance énergétique, bas carbone et ESG des immeubles existants. C’est la mission de l’institut FIDJI de créer des pratiques numériques, collaboratives et durables pour toute la filière immobilière.
La table ronde à Real IT
